Sujet délicat......
Concernant la consommation et le pouvoir d'achat des ménages, il est difficile de penser et même de croire qu'un élu, un député ou un président, n'ayant qu'un salaire n'étant pas inférieur à 6000 euros/mois, avec tout les avantages de la fonction, puissent comprendre la france d'en bas, celle qui rame avec 1400 euros brut/mois.
La solution aux diminutions de salaires et à l'augmentation des licenciements, c'est d'offrir des tarifs plus bas, bien évidemment par l'exportation de produit fabriquer dans les pays pauvres, les mêmes qui ne respectent pas les droits de l'homme ou les droits de l'enfance (la chine par exemple ou l'inde), celles qui ne respectent pas les normes de sécurité et d'hygiène, avec une eaux polluées aux métaux lourds et dont on se sert pour nettoyer les aliments en conserves, ou encore les produits chimiques interdit en CE mais pas dans ces pays.
Enfin bref vous l'aurez compris, la solution au chômage comme à la précarité, n'est pas de fournir du travail à cette population mais plutôt d'exploiter une population pauvre d'un autre pays pour fournir un produit accessible à cette population.
Il est clair que les riches deviennent plus riche et que les pauvres restent pauvres, l'intérêt des riches étant de pouvoir s'enrichir sur la pauvreté et la maintenir.
Concernant la hausse de la consommation, ce qui est assez marrant d'ailleurs, cela correspond à la période de la rentrée, donc septembre-octobre, c'est la période non seulement de la rentrée scolaire mais aussi des primes accompagnant cette rentrée. Forcément il y a eu une hausse de la consommation, fournitures scolaires et vêtements ont été nécessaire aux enfants. Les salaires étant gelés, je doute que les ménages s'amusent à consommer plus que le minimum nécessaire surtout avec la multitude d'entreprises qui mettent la clé sous la porte.
Concernant les expulsions, en général cela n'arrive pas du jour au lendemain, d'une part les parents sont largement prévenu, d'autre part il existe beaucoup de solution, échéancier, tutelle des enfants, placement des enfants.
S'en remettre à la faute de l'état c'est comme je le vois trop souvent, oublier de rappeler aux parents que vis à vis de leur enfant ils sont responsables. Un enfant c'est pas juste l'emmener à l'école et lui donner le gîte et le couvert, c'est aussi lui apprendre la vie, lui faire découvrir la réalité, que c'est loin d'être aussi rose que dans un dessin animé, qu'il n'a pas besoin d'un téléphone portable pour apprendre ces leçons et encore moins d'un pc pour suivre des cours.
Nous avions eu un cas ou une famille menacée d'une coupure électrique en plein hivers risquait ce triste sort et en avait appelée à la générosité des internautes en mettant en avant ces enfants, après coup on c'est aperçu que le couple avait 2 portables, internet, console pour les enfants et du grand n'importe quoi sous prétexte que les enfants devaient être pourri gâté avec un échéancier 2 fois renégocié et non respecté. Alors je pense qu'il faut peut être à un moment assumer ces choix et ne pas toujours abuser du système indéfiniment.
Enfin un petit scoop, une crise des matières premières va arriver dans le monde de l'industrie, et oui c'est loin d'être terminé, cela se sait depuis juillet, cela se confirme depuis septembre, je vous laisse imaginer ce qui va en résulter, mais bon faut se rassurer les ménages consomment toujours leurs derniers deniers